En route pour 11 jours de festivités !

Ce jeudi 7 mars aura lieu l’ouverture d’Eurofonik, festival multisite mettant à l’honneur les musiques des mondes d’Europe. Sur 4 communes de l’agglomération nantaise (Nantes, Bouguenais, Saint-Herblain et Orvault), une vingtaine de concerts, spectacles, ateliers et rencontres sont programmés jusqu’au 17 mars. Tour d’horizons des événements attendus pour cette première semaine.

Ouverture du festival

Pour marquer le lancement de cette 12e édition, l’équipe organisatrice convie festivalier·ère·s, partenaires, artistes et médias à venir trinquer, au son du oud de Florian Baron, lors de sa soirée d’ouverture à Europa Nantes (jeudi 7 mars, 18h). La soirée se poursuivra avec Eurofonik façon Bar-Bars, une carte blanche aux cafés-cultures de la métropole, en partenariat avec le collectif Culture Bar-Bars pour une 3e année.

Concerts

Côté musique, le public va être gâté pour ce premier week-end. Le vendredi 8 mars à 20h30, Le Nouveau Pavillon à Bouguenais aura le privilège d’accueillir Duo Ruut, venu d’Estonie. Un spectacle pour les yeux et les oreilles puisque les spectateur·rice·s pourront assister à la symbiose et complicité des deux artistes, qui font le choix de jouer simultanément sur une unique cithare tout en unissant leurs voix. Le samedi 9 mars à 20h30, le rendez-vous est pris au Pannonica pour une soirée double mêlant musique trad’, électronique et jazz avec la première représentation de la création Les Ombres de la Bête (cornemuses, instruments électroniques, saxophones et contrebasse) et le duo Cabaret-Rocher (clarinettes).

Sorties familles

Les plus jeunes pourront également faire leur choix parmi deux propositions : Un mondo di sole, spectacle bilingue franco-italien à destination des 6 mois – 5 ans, au Terrain Neutre Théâtre, le samedi 9 mars à 17h30 ; ou le P’tit Bal des familles, avec Little Big Noz, un moment convivial pour s’initier aux danses bretonnes en famille, en compagnie de Ronan Le Gouriérec au saxophone baryton et de Sébastien Barrier à la voix et à la grosse caisse. Dimanche 10 mars à 15h, CSC de Bellevue.

Rencontres professionnelles

Événement reconnu dans le milieu professionnel des musiques et danses traditionnelles, les 8e rencontres pros Eurofonik, organisées en coproduction avec la Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) aborderont cette année l’écosystème du bal. Une dizaine d’intervenant·e·s viendront partager leurs expériences et réflexions autour de ce thème, allant de l’aspect artistique à la dimension politique, économique ou encore sociale. Vendredi 8 mars, de 9h30 à 18h à Europa Nantes.

Activités au Village Eurofonik

Basé à Europa Nantes, le Village Eurofonik, cœur du festival à mi-chemin entre un quartier général et un carrefour des festivalier·ère·s, accueillera le samedi 9 mars deux propositions contrastées. À 14h30, le centre culturel franco-ukrainien Toloka proposera une écoute publique de podcasts suivie par un débat-discussion autour de son projet Empreintes de liberté, mettant en avant les portraits de personnes déplacé·e·s ukrainien·ne·s, arrivé·e·s en Loire-Atlantique. L’après-midi se poursuivra avec une scène ouverte, à partir de 18h, proposée par Diato’Nantes, où musicien·ne·s et danseur·euse·s sont invité·e·s à participer librement.