Le festival Eurofonik

 

Créé en 2012 par Le Nouveau Pavillon, le festival Eurofonik fait la part belle aux musiques européennes dans la métropole nantaise. Le festival pose ses valises pendant une dizaine de jours dans de nombreux terrains de jeu : de Stereolux au Château des ducs de Bretagne, en passant par le café Le Lorrain, le quartier Bouffay ou encore le lieu unique.

 

Eurofonik c’est des artistes des quatre coins de l’Europe qui puisent leurs inspirations dans les musiques traditionnelles pour proposer des musiques actuelles décomplexées.

 

C’est des concerts, sessions, bals… une invitation à danser, pour les amateur·trice·s comme pour les grand·e·s débutant·e·s, ou tout simplement à se laisser transporter les oreilles grandes ouvertes : de petites salles à l’ambiance intime à de grandes soirées festives, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

 

La force de ces rendez-vous, c’est en effet une multitude de lieux, salles partenaires de l’agglomération nantaise, permettant de donner à voir et à entendre toute la diversité des musiques défendues par Le Nouveau Pavillon.

 

Eurofonik, c’est aussi des rencontres nationales co-organisées avec la Fédération des actrices et acteurs des musiques et danses traditionnelles (FAMDT), proposant chaque année aux professionnel·le·s, élu·e·s et passionné·e·s de la France entière un temps d’échange faisant ensuite l’objet d’une publication.