< retour liste
Vendredi 16 mars - 9h30 > 18h - Le Nouveau Pavillon

Rencontres professionnelles


Le nouveau visage des musiques trad'actuelles

SUR INSCRIPTION, avant le 13 mars 2018
 
Pour la seconde fois, la FAMDT et le Nouveau Pavillon s’associent afin de proposer une journée professionnelle qui se déroulera le 16 mars prochain au Nouveau Pavillon : « Le nouveau visage des musiques trad’actuelles ». Au programme : une plénière et des ateliers thématiques concrets pour créer des temps d’échanges sur les enjeux actuels des musiques, danses traditionnelles et du monde, avec comme finalité la définition de pistes de travail concrètes au terme de la journée.
 
Cette année, la rencontre s’articule en trois temps :
 
• Le matin, un échange introductif et collectif, avec un focus sur les questions européennes : la place des musiques traditionnelles en Europe, les dynamiques émergentes, les axes d’amélioration et les pistes concrètes à mettre en oeuvre pour promouvoir nos esthétiques en questionnant les responsabilités et engagement que nous pouvons prendre auprès des instances européennes.
 
• L’après-midi, 3 ateliers simultanés au choix, de 2h30 chacun, autour de questionnements et d’enjeux que nous souhaitons mettre en discussion :
1. L’Europe des musiques traditionnelles
Quels sont les circuits et les leviers de l’émergence aujourd’hui en Europe pour les musiques, danses traditionnelles et du monde ? Quel portage pour des créations croisées européennes ?
2. L’éditorialisation des musiques traditionnelles
A l’heure du streaming, quelle éditorialisation et valorisation en ligne des musiques, danses traditionnelles et du monde ?
3. Label-Noz, vers un label pour le fest-noz ?
 
• La journée s’achèvera avec un dernier temps collectif, réunissant tous les participants, au cours duquel des restitutions des ateliers seront proposées, ainsi que la mise en avant des axes de travail ayant émergé au sein des ateliers
 
Avec
• Stéphanie THOMAS, Coordinatrice de la coopération professionnelle à la FEDELIMA et membre du bureau du réseau européen Live DMA
• Audrey GUERRE, Coordinatrice du réseau européen Live DMA
• Sylvain GIRAULT, Directeur du Nouveau Pavillon et Directeur artistique du Festival Eurofonik
• Fabienne TROTTE, Coordinatrice des Développement-Réseaux-Territoires et Transmaking à Relais Culture Europe (Sous réserve)
• Sarah KARLIKOW, Conseillère artistique à Spectacle Vivant en Bretagne
• D’autres Intervenants à venir…

 
 
20h30 : découvrez la nouvelle création Eurofonik 2018
 

En partenariat avec la FAMDT
 
SUR INSCRIPTION, avant le 13 mars 2018